Restaurant de Troyes

PETITS GÂTEAUX ITALIENS POUR CADEAUX GOURMANDS

AccueilActualités >  PETITS GÂTEAUX ITALIENS POUR CADEAUX GOURMANDS
PETITS GÂTEAUX ITALIENS  POUR CADEAUX GOURMANDS

PETITS GÂTEAUX ITALIENS POUR CADEAUX GOURMANDS

jeudi 13 décembre 2018


Pour des cadeaux gourmands préparés avec les enfants, préparez des petits gâteaux typiques d’Italien : «Baci di Dama» originaire de la région du Piémont. 


INGRÉDIENTS (pour 35/40 Baci Di Dama)

- 200 gr. Sucre

- 200 gr. Amandes

- 200 gr. Farine de blé

- 200 gr. Beurre doux

- 100 gr. Chocolat noir pâtisserie au 70% de cacao


PRÉPARATION

1ère étape - les amandes : 

Trempez-les dans un saladier avec de l’eau chaude, laissez-les dans l’eau 2 heures. Égouttez-les et épluchez-les. Mettez-les sur la plaque à four et enfournez-les (mi-hauteur) à 180°. Laissez torréfier les amandes quelques minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Passez-le au mixeur pour les réduire en poudre.


2ème étape – la pâte: 

Dans un saladier mélangez ensemble la poudre d’amandes + le sucre + la farine de blé + le beurre coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts la pâte, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigerateur 30 minutes.


3ème étape – les biscuits : 

Préchauffez le four à 150° (chaleur tournant). Sortez la pâte du frigo, éliminez le film et réalisez des petites boulettes de pâte de la taille d’une grosse noisette. Déposez chaque boulette sur la plaque du four, où vous aurez préalablement étalé du papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Enfournez à mi-hauteur dans le four chaud et faites cuire les biscuits 10 minutes. Veillez la cuisson car ces biscuits peuvent cramer très rapidement. Une fois cuits, déposez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir complètement.


4ème étape – le chocolat fondu : 

Faites fondre le chocolat au bain-marie, réservez-le.


5ème étape – les baisers de dame : 

Il s’agit de coller deux biscuits entre eux avec le chocolat fondu. Pour ce faire: prenez un biscuit, trempez légèrement dans le chocolat fondu sa surface aplatie (ou si vous le préférez, tartinez le chocolat avec une petite cuillère sur la surface aplatie) et collez-le à la surface aplatie d’un autre biscuit. Poursuivez l’opération jusqu’à coller deux par deux tous les biscuits et obtenir vos baisers de dame. Faites-les bien refroidir et…


Buon appetito !!!


                                                            

Le restaurant en image

Troyes
123456